Richesses…

.

.

 » Ami,

Il n’y a rien que je pourrais vous offrir que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis donner et que vous pouvez prendre.

Le ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos. Prenez donc le ciel !

Il n’existe pas de paix dans l’avenir qui ne soit cachée dans le court moment présent. Prenez donc la paix !

L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la joie. Il y a derrière cette obscurité une splendeur et une joie ineffables, si nous pouvions seulement les voir ! Et pour voir, vous n’avez qu’à regarder. Je vous prie donc de regarder.

La vie est généreuse, donatrice, mais nous qui jugeons ses dons d’après l’apparence extérieure, nous les rejetons, les trouvant laids ou pesants, ou durs.

Enlevons cette enveloppe et nous trouverons au dessous d’elle une vivante splendeur, tissée d’amour par la sagesse, avec d’abondants pouvoirs.

Accueillez-la, saisissez-la et vous toucherez la main de l’ange qui vous l’apporte.

Dans chaque chose que nous appelons une épreuve, un chagrin ou un devoir, se trouve, croyez-moi, la main de l’ange ; le don est là, ainsi que la merveille de la présence adombrante.

De même pour nos joies : ne vous en contentez pas en tant que  joies, elles aussi cachent des dons divins.

La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleine de beautés au dessous de son enveloppe que vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir votre ciel. Courage donc pour le réclamer… »

.


Extrait de la lettre de Fra Angelico (1387-1455) à un ami.

Illustrations : 1/ détail « Ange de l’Annonciation » Lorenzo Lotto 1480-1556  2/ « Lotus rouge et Lotus blanc »  Kakutei 18ème siècle.

…..

Apprécier ce qui nous est offert…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “Richesses…”

  1. ariane dit :

    Ce message est quelquefois difficile à accepter tant les souffrances de nos proches, les douleurs de la vie nous révoltent et nous atteignent, mais je reste convaincue comme toi, que dans chaque détour de nos chemins, il y a quelque chose à apprendre. Le temps d’apprendre est simplement parfois bien long.
    Bisous

  2. valdelia dit :

    Il faut avoir beaucoup grandi et mûri pour accepter ce message.
    Je n’en suis qu’à l’apprentissage…

    Je me contente alors d’admirer les toiles, aujourd’hui.

    V.

  3. mrs magou dit :

    merci pour ces paroles pleines de sagesse

  4. poussy dit :

    Fra Angelico, le bien nommé, c’est la volupté de l’humilité, de l’abaissement, du génie pur, de ces couleurs si tendres, comme infinies, de la foi absolue, ah la la, je pourrais passer le reste de ma vie à contempler sa peinture partout où elle est dans le monde!

    Je ne connaissais pas cette lettre de lui que je découvre grâce à toi! Il y a là tellement d’air et de lumière, et je crois, pour plein de raisons, qu’il dit vrai, la main de l’ange est toujours là pour donner ce qui est nécessaire à la compréhension, même lorsque ça paraît impensable.

    Merci, du fond du coeur pour ce billet éblouissant, il va éclairer les jours à venir!

  5. Plumes d'Anges dit :

    Cette lettre délivre à mes yeux, un lumineux message qui peut nous aider à nous recentrer…

Laisser une réponse

*